Depuis le mois de février, l’équipe Propage a accueilli Sariaka Ramialison pour un stage d’une durée de six mois co-encadré par Martin Jeanmougin, coordinateur des observatoires gestionnaires à Vigie-Nature, et Benjamin Bergerot, enseignant-chercheur à l’Université de Rennes. Sa mission ? Développer des indicateurs de biodiversité sur la base de données nationale du Propage !
Après une carrière de professeure de mathématiques, Sariaka a choisi de reprendre des études pour explorer un domaine plus appliqué des mathématiques en suivant le master « Mathématiques, données et apprentissage – Parcours ingénierie mathématiques et biostatistique » à l’Université Paris Cité. L’écologie ayant un fort attrait pour elle, c’est tout naturellement qu’elle a rejoint l’équipe Vigie-Nature pour son stage de fin d’études.
Au quotidien, Sariaka explore minutieusement les données Propage pour repérer les données erronées, les corriger quand cela est possible et ainsi homogénéiser la base de données pour qu'elle devienne plus exploitable scientifiquement. En parallèle, elle défriche le chantier ambitieux de produire des indicateurs de mesure de l’impact des pratiques de gestion sur la biodiversité, qui soient à la fois robustes et sensibles d'un point de vue statistiques. L’objectif in fine est de proposer des outils d’aide à la décision pour les gestionnaires. Sariaka initie ce travail qui demandera à être poursuivi sur le long terme et affiné pour produire des indicateurs satisfaisants.
Ce stage est aussi l’occasion pour Sariaka de découvrir le monde passionnant de l’écologie scientifique et de se familiariser avec ses grands concepts. Abondance, richesse et habitats n’auront bientôt plus de secrets pour elle ! Un stage chez Vigie-Nature, c’est aussi s’intégrer à une équipe dynamique et riche en émulation intellectuelle. Nous lui souhaitons donc de passer six mois les plus enrichissants possibles !