Muséum national d'Histoire naturelle (Florilèges prairies et Propage)
Le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) réalise 5 missions que sont la recherche fondamentale et appliquée, la conservation et l’enrichissement des collections, l’enseignement, l’expertise et la diffusion des connaissances pour une meilleure connaissance de la biodiversité dans son ensemble. Deux de ses services sont impliqués dans les programmes Florilèges prairies et Propage : Vigie-Nature et le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (uniquement sur Florilèges prairies).
Vigie nature (Florilèges prairies et Propage)
Vigie-Nature est un programme de sciences participatives visant à étudier le devenir de la biodiversité face aux changements globaux à l'échelle française. Fondé et supervisé par le Muséum national d'Histoire naturelle, Vigie-Nature est coordonné en collaboration avec des associations.
Vigie-Nature poursuit trois objectifs principaux, (i) un objectif scientifique avec la collecte d'une grande quantité de données standardisées permettant aux scientifiques de surveiller l'état de la biodiversité, (ii) un objectif éducatif, la sensibilisation à la biodiversité par l'observation de la nature, (iii) un objectif politique, en définissant des indicateurs de biodiversité et en construisant des scénarios pour évaluer les conséquences plausibles de différentes politiques.
Aujourd'hui, 15 programmes différents ont été développés, chacun visant à répondre à une question spécifique et basé sur des protocoles standardisés. Les programmes sont adaptés à différents type de publics: naturalistes qualifiés, agriculteurs, enseignants dans leurs écoles, gestionnaires d'espaces verts, et pour la moitié d'entre eux, le grand public. Chaque année, plus de 15000 bénévoles participent à la collecte des données sur les espèces communes. Chaque programme se concentre sur un groupe particulier d'espèces : oiseaux, papillons, chauves-souris, escargots, insectes pollinisateurs, libellules, plantes sauvages des villes... Florilèges prairies et Propage sont les 2 programmes de Vigie-Nature destinés aux gestionnaires d'espaces verts.
Conservatoire Botanique national du Bassin parisien (Florilèges prairies)
Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) remplit cinq missions sur le territoire où il est agréé (régions Île-de-France et Centre-Val de Loire ; départements de la Bourgogne de la Région Bourgogne-Franche-Comté et départements de la Champagne-Ardenne de la Région Grand-Est).
Ses cinq missions sont : la connaissance de l'état et de l'évolution de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels ; la validation et la gestion durable des données produites ; l'identification et la conservation des éléments rares et menacés de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels ; l’appui et l’expertise en matière de flore sauvage et d'habitats naturels et semi-naturels ; la sensibilisation des publics à la préservation de la flore et des milieux naturels.
Noé (Propage)
Noé est une association de protection de la nature, d’intérêt général et à but non lucratif, créée en 2001 par Arnaud Greth, son Président - Fondateur. Elle déploie en France et à l’international des actions de sauvegarde de la biodiversité pour le bien de toutes les espèces vivantes, y compris de l’espèce humaine.
Pour cela, Noé met en œuvre des programmes de conservation d’espèces menacées, de gestion d’espaces naturels protégés, de restauration de la biodiversité ordinaire et des milieux naturels, de reconnexion de l’Homme à la nature, et de soutien aux activités économiques et aux organisations de la société civile favorables à la biodiversité.
Plante & Cité (Florilèges prairies)
Spécialisé dans les espaces verts et le paysage, Plante & Cité est un organisme national d’études et d’expérimentations.
Ce centre technique assure le transfert des connaissances scientifiques vers les professionnels des espaces verts, des entreprises et des collectivités territoriales par le biais de veille scientifique et de programme d’études et d’expérimentations appuyé par un conseil scientifique, comme le programme Florilèges prairies.
Agence Régionale de la Biodiversité en Île-de-France (Florilèges prairies)
Créée en 2018, L’Agence Régionale de la Biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) est le fruit d’un partenariat fort entre la Région Île-de-France et l’Office nationale de la Biodiversité (OFB), avec l’Institut Paris Région comme opérateur et le soutien de l’Etat et de l’Agence de l’eau Seine-Normandie.
Elle constitue une plateforme de coopération renforçant les missions de services publics de ces organismes et a pour rôle d’évaluer l’état de la biodiversité, de suivre son évolution, d’identifier les priorités d’actions régionales, de diffuser les bonnes pratiques et de sensibiliser le public à sa protection.
Née de Natureparif et forte de 10 années d’action au service de la biodiversité, son objectif est de renforcer l’action engagée et de l’ancrer durablement dans les territoires, tout en contribuant activement à la Stratégie nationale pour la biodiversité.
Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis (Florilèges prairies)
Le Département de la Seine-Saint-Denis agit en faveur de l’amélioration du cadre de vie de ses habitants, par une politique d’aménagement, de gestion et d’animation d’espaces de nature, ainsi que par le déploiement de pratiques plus vertueuses en matière de préservation de la biodiversité.
Gérant plus de 900 hectares de parcs, 21 000 arbres d’alignement, les espaces extérieurs des 250 équipements départementaux, c’est un acteur majeur des politiques de nature et de préservation de la biodiversité urbaine. Les progrès réalisés en termes de gestion ont permis le développement d’espèces rarement observées en milieu urbain.
Cette diversité a permis l’intégration de quinze entités, parcs, prairies, bois et forêts, au réseau européen Natura 2000. Cette recherche d'amélioration de la gestion de notre patrimoine se poursuit et explique l’implication dans le programme Florilège.
Office français de la biodiversité (Florilèges prairies et Propage)
L'Office français de la biodiversité (OFB) apporte sa capacité opérationnelle et technique pour mettre en œuvre les politiques environnementales de l’État. Pour ce faire, l’OFB réunit les professionnels de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), fusionnés le 1er janvier 2020.
Il bénéficie de l’union des compétences, des expériences et des actions des différents organismes qui le composent en matière de formation, d'appui aux politiques de protection des milieux continentaux et marins, de soutien à la recherche pour la gestion de l’eau et des espaces protégés, d'observation des milieux et ressources naturelles, de gestion et valorisation des données sur la nature.
L'OFB porte avec le MNHN Vigie-Nature d'une part pour contribuer à la connaissance (Direction de la Surveillance, de l'Expertise et des Données) et d'autre part dans le cadre de la mobilisation citoyenne (Direction déléguée à la Mobilisation de la Société).
LIVE - Laboratoire image ville environnement (Florilèges prairies)
Le LIVE est une équipe pluridisciplinaire qui mène ses recherches autour de l’image, en tant qu’outil d’analyse et de représentation de l’espace, la ville comme objet principal d’étude et l’environnement qui permet de replacer le tout dans une perspective écologique.
Mosaic - Méthodes et outils pour les sciences participatives (Florilèges prairies et Propage)
Mosaic (« méthodes et outils pour les sciences participatives ») est un centre de compétences du Muséum et de Sorbonne Université créé pour accompagner tout acteur privé ou public qui souhaite mobiliser les sciences participatives dans son projet.
L’offre de service proposée par Mosaic va de la co-conception du projet (voire de sa conceptualisation pour les projets innovants) à la réalisation de sites de participation et d'animation. Elle inclut l'hébergement des données ainsi qu’une maintenance mutualisée.
Mosaic développe de nombreux sites de participation avec des acteurs de la recherche académique dans un grand nombre de domaines : écologie et environnement, médecine, sciences humaines et sociales… Elle effectue également des prestations pour des acteurs publics ou privés (collectivités territoriales, entreprises, associations) qui souhaitent associer leurs usagers, personnels ou adhérents à une réflexion commune en s’appuyant sur les méthodes de coproduction de données des sciences participatives.